La Réveillée

Le marcheur du Cézallier 

Description

Récit poético-musical d’une traversée à pied du Cézallier.

A partir d’extraits choisis du livre de François Cassingena-Trévedy – Cantique de l’Infinistère – A travers l’Auvergne. Description poétique de paysages parcourus du lac Pavin à Allanche. Témoignage du marcheur, confession de son attachement charnel et spirituel à cette terre, à la beauté de ce territoire de lave et d’eaux, d’estives et de vaches, et -encore- de paysans.

Il s’agit d’une adaptation libre, avec l’accord de l’auteur, du récit de son parcours à travers l’Auvergne fait en 2015 depuis les monts du Sancy jusqu’au Puy Mary.

 Elle  s’attache principalement au territoire du Cézallier : évocation, au rythme de la marche, de ce « seuil » entre les 2 massifs montagneux, de la magnificence de la nature, des lieux et personnages chers à l’auteur, des villages traversés (…Chaumiane, Compains, Brion, Pradiers, …).

La finesse  de l’observation sensible et la profondeur des sentiments éprouvés  y sont authentifiées  par une écriture hautement ciselée.

Dans le spectacle, le récit alterne avec les morceaux musicaux (instrumentaux ou chantés) ou est accompagné par eux.

Adaptation du texte, lecture et chant par Emile Sanchis.

Musiques de La Réveillée à partir de compositions personnelles ou d’œuvres traditionnelles auvergnates : Alain Andanson (accordéon diatonique, guitare), Lionel Debote (trompette, guitare), Philippe Echassoux (flûte traversière, whistle, psaltérion, percussion, cabrette,) Patrick Fournier (accordéon diatonique, clarinette), Jean-Luc Pilon (contrebasse, guitare),

Durée : environ 1h

Compte tenu du caractère du spectacle, et pour sa meilleure appréciation

il est recommandé une jauge limitée à 100 personnes environ

Sonorisation, éclairage, fond de scène fournis par le groupe.