La Réveillée

Présentation du groupe

ALAIN ANDANSON :

Accordéon diatonique, guitare, tiple , cajon

LIONEL DEBOTE :

Trompette

PHILIPPE ECHASSOUX :

Flûte traversière, whistle, psaltérion, percussion

PATRICK FOURNIER :

Accordéon diatonique, clarinette

JEAN-LUC PILON :

Contrebasse, guitare

PASCAL THOMAS :

Cornemuses, guitare, violon, low whistle

Histoire du groupe

C’est dans le contexte de la fin des années 70 que naît le groupe La réveillée, dans le sillage de groupes comme Tri Yann en Bretagne ou La Bamboche en Auvergne qui  revisitent le patrimoine culturel et musical des régions. C’est le temps des collectages de la musique traditionnelle, des bals folks ou  trad. La musique folklorique, ou  traditionnelle est  dépoussiérée, redevient vivante et s’ancre  dans le présent.

Issus de cette mouvance, six garçons des Martres de Veyre dans le Puy de Dôme décident en 79 de former un groupe de musique trad. En écho aux réveillez (sortes d’aubades) chantées par les jeunes gens lors de fêtes de Pâques, ils choisissent le nom de La Réveillée. Outre les trois « survivants » qui jouent toujours dans le groupe actuel (Alain Andanson, Philippe Echassoux et Pascal Thomas), on compte Jean Luc Echassoux à l’accordéon diatonique, Claude Malige à la guitare et Christian Parpinelli au chant puis à la vielle.

Le groupe mûrit vite et diversifie sa musique, d’inspiration occitane au début puis celtique par la suite. Très vite leur créativité s’exprime dans un premier disque en  1981. C’est un vinyle 45tours, mélange de compositions et de morceau puisés dans le répertoire traditionnel

Le chant a été un atout du groupe en particulier avec la venue de Annie Mellé qui associée à Christian Parpinelli forme un beau duo  .

La diversification des harmonies et les assemblages de sonorités parfois insolites, rendus possibles par les multiples instruments joués, permettent  des  compositions originales. Cette tendance  s’accélère avec la venue de Emile Sanchis, aujourd’hui auteur-compositeur qui  joue dans le groupe quelques années.

Les aléas de la vie ne séparent jamais définitivement les amis musiciens qui  sont établis aux Martres de Veyre . Un CD  appelé « Entre deux ciels » avec 12 titres originaux vient sceller la formation dans laquelle Jean Luc Pilon est entré comme contrebassiste et guitariste et Patrick Fournier comme accordéoniste et clarinettiste. Le groupe évolue au gré de l’apport des nouveaux musiciens et c’est  ensuite l’arrivée de Lionel  Debote qui apporte sa  touche d’originalité avec sa trompette en 2006. Cette dernière vient croiser les chemins des cornemuses jouées par Pascal Thomas ou appuyer les parties de flûte jouée par Philippe Echassoux ou encore souligner le jeu du diatonique joué par Alain.

Ces musiciens n’hésitent pas à mêler des instruments plus exotiques comme le tiple ou des percussions venus d’Amérique du Sud ou insolites comme le psaltérion. Cette alchimie musicale prend corps lors de la réalisation du dernier CD intitulé « Partance » comme une invitation à aller de l’avant vers d’autres rencontres. Il est réalisé en 2010/11.

En 2019 un spectacle poético-musical voit le jour. Emile Sanchis en assure l’adaptation du texte, des chants et de la lecture. La Réveillée interpète les musiques tirées de ses compositions.

Il s’agit d’une adaptation libre, avec l’accord de l’auteur, du récit de son parcours à travers l’Auvergne fait en 2015 depuis les monts du Sancy jusqu’au Puy Mary.

 Elle  s’attache principalement au territoire du Cézallier : évocation, au rythme de la marche, de ce « seuil » entre les 2 massifs montagneux, de la magnificence de la nature, des lieux et personnages chers à l’auteur, des villages traversés (…Chaumiane, Compains, Brion, Pradiers, …).

La finesse  de l’observation sensible et la profondeur des sentiments éprouvés  y sont authentifiées  par une écriture hautement ciselée.